PLV olfactive

Une PLV olfactive est une forme de publicité sur le lieu de vente qui renouvelle l’expérience sensorielle pour vos consommateurs. Avec les évolutions de la technologie, le marketing sur le lieu de vente ne peut, en effet, que suivre la cadence. Si autrefois, les PLV fixes souvent en carton faisaient mouche, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les consommateurs sont dans un environnement saturé d’éléments et de messages publicitaires. Il est donc indispensable de vous démarquer à l’aide de PLV originale pour créer le lien entre lui et votre marque ou vos produits. C’est là qu’intervient la PLV olfactive.

C’est quoi ?

L’ensemble des PLV qui diffusent une senteur peut être défini comme de la PLV olfactive. Ce support fait appel au sens de l’odorat pour communiquer avec le client. Son utilisation dans un magasin va susciter l’intérêt du client et le pousser à consommer le produit. Comme toute PLV, son objectif final est de déclencher l’acte d’achat sur le lieu de vente. La PLV olfactive permet notamment de diffuser un parfum d’ambiance dans un rayon ou une zone ciblée comme la tête de gondole, un podium ou un espace d’animation.

Elle peut aussi diffuser plusieurs arômes individuels pour chaque produit placé sur un linéaire ou différentes fragrances. Pour ce faire, les PLV olfactives se présentent sous de nombreuses formes : borne publicitaire, stop-rayon, totem, podium, tête de gondole, diffuseur d’arômes, comptoir d’animation, testeurs de fragrances

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Quels sont les avantages d’une PLV olfactive ?

Il faut savoir que l’homme a une mémoire olfactive extrêmement puissante. Il se peut que votre client associe une odeur, un parfum, un arôme à des émotions passées, à des évènements qu’il a vécus, au réconfort ou à des sensations familières. Il est donc en confiance et plus susceptible de passer à l’achat. La senteur peut aussi s’agir de parfums alimentaires qui suscitent la gourmandise, d’un parfum d’ambiance agréable et facilement reconnaissable par vos consommateurs. La PLV olfactive assure ainsi différentes fonctions :

  • Elle assoit votre identité olfactive, dont votre consommateur se souviendra facilement.
  • Elle sécurise et fidélise vos clients et les aide à mémoriser votre produit et votre enseigne.
  • Elle fait découvrir vos produits et stimule les achats d’impulsion.
  • Elle favorise la détente et la relaxation du client qui devient plus enclin à acheter.
  • Elle accentue le confort et le bien-être du client sur le lieu de vente.
  • Elle crée une sensation de compression du temps de sorte que le client s’attarde presque inconsciemment dans le magasin.

La mémorisation olfactive fonctionne encore mieux que la mémorisation visuelle. Si vous souhaitez optimiser l’impact de vos PLV sur le parcours d’achat, la PLV olfactive est un vecteur de communication très efficace.

Comment réaliser une PLV olfactive ?

La mise en avant d’un produit est possible en utilisant différents types de PLV olfactive. Généralement, on équipe la PLV d’un diffuseur d’odeurs sous forme de boîtier ou de kit. Notons qu’il peut être alimenté par des piles ou sur secteur. Soit ce diffuseur se déclenche automatiquement au passage d’un client, soit on l’actionne à l’aide d’un poussoir, soit on programme la diffusion. Dans le cas de diffusion automatique, il faut intégrer un détecteur de mouvement ou de passage dans le dispositif.

Si vous souhaitez offrir une expérience multi sensorielle à vos consommateurs, l’ajout d’effets sonores à l’aide d’une puce sonore et visuels avec un système d’éclairage reste également possible. On synchronise la diffusion de parfums avec des séquences audio ou vidéos, par exemple, ou encore avec des affichages dynamiques et autres contenus médias.

Avec quelle PLV répandre un parfum, un arôme ou une senteur sur un lieu de vente ? Un diffuseur d’odeurs s’intègre sur une PLV pour linéaire comme les stops-rayons, les têtes de gondoles, les séparateurs de produits… On voit aussi régulièrement des bornes et des totems olfactifs dans les magasins.

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