15 idées de PLV vitrines réussies

Vous êtes en quête d’inspiration pour créer une vitrine atypique et attractive ? Renouveler votre devanture est une nécessité pour continuer à séduire les clients et les attirer en magasin au fil des évènements et des saisons. Que ce soit pour rafraichir votre boutique, pour lancer une promotion ou pour la décorer à l’occasion de la Saint-Valentin, d’Halloween, de Noël…, nous avons réuni ici 15 idées de PLV réussies vues sur internet ces 10 dernières années pour vous inspirer !

1. Les vitrines des sacs à main Dior

Ces PLV vitrines signées Dior ont rencontré un véritable succès. La marque française a fait appel à la technique du trompe-l’œil pour réaliser ce merchandising visuel dans plusieurs magasins. Au premier coup d’œil sur la façade, les autocollants géants de mains semblent porter les sacs à main, alors qu’en réalité, ces derniers sont suspendus à des ficelles de couleur claire à peine visibles.

2. La vitrine magasin de lingerie Chantal Thomas

Il n’est jamais indispensable de trop charger sa vitrine. Dès lors que quelques produits sont bien présentés et bien éclairés, les passants peuvent déjà se rendre compte de leur qualité pour assurer le succès de la vitrine. Chantal Thomas, boutique de lingerie qui va souvent à contre-courant des codes de la lingerie traditionnelle nous le prouve avec cet aménagement créatif et un tantinet audacieux.

3. La PLV pour vitrine

Le designer Ton van der Veer est celui qui est l’origine de cette vitrine Adidas à Paris afin d’exposer l’édition limitée du Colette X Stan Smith en 2014. Un plateau circulaire blanc au centre de la vitrine a mis en scène la paire vedette. Les points bleus du logo iconique à deux points de Colette ont été repris pour entourer le plateau pour un effet visuel bluffant. Ils se dispersent vers les bords extérieurs de la façade.

4. La PLV vitrine Saint-Valentin Ida Red

Et voici la vitrine de la Saint-Valentin de la boutique Ida Red par Kara Paslay Design. Pour ce designer, la célébration ne pouvait pas se faire sans cœur, créé à partir de matériaux recyclés. La corde lumineuse entoure le cœur et fait aussi le tour des vêtements et des objets de la vitrine. L’idée nous paraît « lumineuse » ! L’or, l’argent et les paillettes rose sont aussi mis à l’honneur dans le décor. Pour la touche romantique, on retrouve aussi des flocons de neige en vitrophanie.

5. La PLV vitrine Saint-Valentin Kate Spade

Il s’agit de la vitrine de la maison de luxe Kate Spade à Westifield Sydney-Australie, marque d’origine new-yorkaise connue pour sa créativité et son esprit d’innovation. Cette PLV vitrine a été réalisée à l’occasion de la Saint-Valentin il y a quelques années où derrière cet esprit « Less is More », la coiffe à nœuds argentés surdimensionnés concentre le regard. Les passants découvrent au premier coup d’œil les luxueux articles de mode phare de la marque de l’époque.

6. La PLV vitrine Saint-Valentin Fauchon

Pour célébrer le jour de la Saint-Valentin et le mois de l’amour, Fauchon fait simple, mais efficace : cœur et chocolat. Le spécialiste de la gastronomie de luxe nous offre la recette de l’amour avec une mise en scène singulière, propre et esthétique tout en étant attrayante sur sa façade. Une collection de boîtes cœurs métalliques de chocolats à offrir trône dans la vitrine, couleurs au choix : noires, roses ou dentelles. La PLV vitrine est mise en valeur par un bel éclairage.

7. La PLV vitrine Halloween pour Alexandra’s Bridal Boutique

Mise en scène surprenante et réussie pour cette vitrine d’Halloween (2013) appartenant à Alexandra’s Bridal Boutique, boutique de robe de mariée à Fall River — Massachusetts. Elle a été imaginée par Joel Benson qui a créé une adorable mariée d’outre-tombe avec une tête de citrouille. Pour renforcer le côté « gore », il a ajouté des pierres tombales et des clôtures autour, mais a aussi intégré ingénieusement des arbres de lumières de Noël dans le décor. Malgré cette scène sinistre, toute l’attention se porte finalement sur les sublimes robes de mariée.

8. La PLV vitrine de Mulberry pour Halloween

Cette superbe PLV vitrine pour Halloween date de 2012. C’est une réalisation de Kevin Langridge pour le magasin Mulberry à Paris. L’équipe a donné vie à un décor de façade qui s’adapte comme un charme à l’évènement. Le fond noir avec des yeux sinistrement éclairés et les troncs d’arbres carbonisés sont parfaitement dans le thème. Mais surtout, cet éclairage astucieux met bien la sélection d’articles exposés sous les projecteurs.

9. Des idées de PLV vitrines pour les soldes

Durant les soldes, les magasins font appel aux esprits créatifs pour rendre leurs vitrines irrésistibles. Que vous disposiez d’un petit ou d’un budget plus conséquent, les idées ne manquent pas : lettrages, vitrophanie, kakemonos, habillages, enseignes lumineuses, affichage dynamique, etc. Voici quelques inspirations vues sur Pinterest.

Place aux plus belles vitrines de Noël

10. La PLV vitrine de Noël Maison Cartier

Cette PLV vitrine est une réalisation de vitrine pour la célèbre Maison Cartier, vue rue Royale Quartz à Paris. Le décor étant sous le thème de Noël, les PLV et les supports réalisés tournent visiblement autour de cette thématique tout en respectant pointilleusement les codes de la Maison Cartier.

11. La PLV vitrine de Noël La Maison du Chocolat

Cette vitrine de Noël « Rêve d’une nuit » sur le thème du luxe, de l’élégance et de la magie de La Maison du Chocolat a été sélectionnée parmi les meilleures créations du monde de la PLV en 2014 par Popai. Elle a été conçue par le producteur AGC PLV pour Vitrine Noël et l’agence 2S. La mise en scène des rennes qui s’envolent vers le ciel étoilé et l’usage de matériaux dans les tons dorés renforcent la scène magique tout en rappelant le packaging de Noël. Cette superbe vitrine a remporté l’or des Popai Awards Paris dans la catégorie Boisson alimentation — Vitrine à cette occasion.

12. Les vitrines de Noël Galerie Lafayette

La Galerie Lafayette Haussmann s’est parée de scènes animées et ultras colorées pour les fêtes de Noël en 2019 avec comme thème « La Ruche de Noël ». La richesse des détails, le graphisme et les décors des 11 vitrines de la galerie ont été spectaculaires. L’objectif ? Apporter la magie de Noël avec ses couleurs et ses lumières et plonger les clients dans un univers onirique, les yeux pétillants devant un spectacle enchanteur. La scénographie a été créée et réalisée par l’équipe en interne avec la participation de nombreux corps de métier.

13. PLV vitrines de Noël chez Printemps

On reste sur le boulevard Haussmann à Paris, mais on se tourne vers la devanture du Printemps qui propose également de sublimes vitrines durant les fêtes de fin d’année. Marionnettes et automates, costumes scintillants de milles feux ou encore effets de lumière spectaculaires, Printemps offre toujours aux parisiens un show magique et on attend de découvrir prochainement les vitrines de Noël 2021.

14. La PLV vitrine de Noël de Macy’s New York

On finit notre sélection des plus belles PLV vitrines par la celle de la boutique Macy’s située à New York. Ce grand magasin new-yorkais prépare aussi pour les fêtes de fin d’année une vitrine féérique avec marionnettes, automates, couleurs et lumières scintillants captivant tous les regards. La vitrine de Noël de Macy‘s n’a rien à envier à celle de Tiffany & Co et des grands magasins parisiens.

15. Une vitrine magique pour The Flower Lounge

The Flower Lounge est une boutique de fleurs locale de renom située au cœur de Didsburry, Manchester–Royaume-Uni. Elle nous a surpris et enchantés par l’une de ses décorations pour Noël tout droit venu d’un pays d’hiver magique festif et merveilleux. Aucun détail n’a été laissé au hasard, des « Christmas trees » aux feuillages recouverts de neige, aux décos placées aux pieds et au-dessus de l’arbre en passant par les flocons flottants dans la vitrine. Les lumières scintillantes finissent d’embellir le décor pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Documentation request

    Demande de documentation